lucille waterloos
1/5
Une crèche à tendance Montessori qui n'en a que le nom !
La liste de problématiques est longue comme le bras :
- un encadrement insuffisant, alors même qu'il y a plusieurs bébés en bas âge, qui demandent davantage d'attention ;
- on n'y fait pas dormir les bébés de moins d'un an dans des lits (!!!) (au demeurant pour éviter la MSN, alors qu'il serait pourtant simple d'allouer une personne à la surveillance régulière du dortoir). Votre bébé dormira donc, au choix, à même le sol sur un tapis de jeu, ou dans un transat. Est-il utile de rappeler à des professionnels de la petite enfance qu'un grand nombre d'études démontre les risques de cette pratique pour le développement des bébés, notamment au niveau de la formation du crâne ? Les enfants sont donc laissés là où ils veulent bien s'endormir, en plein brouhaha. Et tant pis s'ils n'arrivent pas à trouver le sommeil dans ces conditions...
- on nous promet, site internet à la clé, que les besoins de l'enfant, ses envies, sa personnalité seront respectés et valorisés. Pourtant, quand notre fils a besoin d'un peu d'accompagnement pour s'endormir (comprenez par là de dormir dans UN LIT, avec une présence le temps de l'endormissement), cela semble poser problème. On le laisse donc pleurer, s'épuiser, sans dormir et sans apaisement. Je l'ai ainsi récupéré (bébé de 3 mois) en ayant dormi seulement 20 minutes en plus de 7h... Inadmissible ! Le sommeil à cet âge est primordial, et participe pleinement au bon développement intellectuel, il est donc indispensable pour un bébé de dormir suffisamment ! Mais là encore je ne pense rien apprendre à des professionnels de la petite enfance.
- de même, au moment du change, on arrive à lui mettre une couche trop petite. Résultat : de grosses marques de serrage, et un bébé mal à l'aise et irrité.
- au moment de récupérer mon enfant; après les 20 min de sieste dans la journée, on ose se permettre de remettre en cause nos aptitudes de parents, et notamment le portage de notre enfant. Cette remarque est étonnante pour une crèche Montessori, le portage étant on ne peut plus recommandé pour favoriser la confiance affective de l'enfant, et celui-ci est pratiqué depuis des millénaires, non sans raison...
Bien entendu, nous ne remettrons plus notre bébé dans cette structure, qui n'est absolument pas adaptée.
J'ajouterai que la gérante, comme déploré dans les commentaires précédents, ne regarde que le côté financier et non le bien-être de l'enfant. Nous paierons donc une somme astronomique pour seulement une dizaine d'heures effectuées, sans accord à l'amiable possible, mais le bien-être de notre fils passe avant tout.
EN RETOUR À VOTRE RÉPONSE :
- Il nous a été signifié qu'il y avait uniquement 1 professionnel + l'apprentie lors de notre première journée d'adaptation, avec un roulement tout au long de la journée (matin, après-midi, soir), je suis donc très étonnée de votre retour sur ce point.
- une fois de plus, votre discours est totalement contradictoire avec ce qui nous a été dit lors de la 1e journée d'adaptation : "les enfants ne vont pas dans le dortoir avant un an", rien à voir donc avec la semaine d'adaptation, le résultat aurait été le même au bout de 6 mois. De plus, je trouve d'autant plus angoissant pour un enfant habitué au calme du foyer d'être tout à coup obligé de dormir dans un transat ou sur un tapis (absolument pas ses habitudes), tout en étant entouré de cris et pleurs d'enfants, et d'inconnues. Notre fils aurait sans doute été bien plus apaisé au calme, dans un lit.
- concernant le portage : je suis à nouveau surprise de votre réponse, puisque votre employé nous a dit mot pour mot "il faut réduire le portage à la maison sinon ça n'ira pas à la crèche", étonnant pour quelqu'un qui soit disant le pratique. De plus vous dites ne pas pouvoir le porter toute la journée, mais cela n'a pas été pratiqué une seule minute en une semaine.
Avis aux autres utilisateurs : méfiez vous des faux avis positifs qui apparaissent subitement après plusieurs avis négatifs, d'autant plus lorsqu'ils encensent la gérante elle-même. À bon entendeur...